afrobeat

NMB Afrobeat Expérience revient pour présenter son nouvel album « Silver & Gold ». Un disque dansant et engagé rappelant la chaleur des soirées afrobeat, highlife des années 60 et 70.

Un disque qui fait écho à son précédent album, Permanent War, où Sir jean & NMB Afrobeat Experience faisait état de cette guerre permanente qui subsiste au nom de l’or et de l’argent. Sans être pessimiste, il terminait cet opus sur une note d’espoir « Hope » et annonçait une prise de conscience collective « Nice Day For A New Start ».

C’est dans cet esprit que le groupe s’est enfermé dans le studio Supadope à Lyon pour composer « Silver & Gold », ce nouveau disque où les chants de résistance et l’énergie de la danse s’unissent pour donner une nouvelle approche de l’afrobeat.

Cet engagement se retrouve transposé de manière universelle par le groupe qui continue son exploration de ces sonorités vintage en leur donnant une tonalité singulière. Les tournes funky, les cuivres lancinants de l’afrobeat, les claviers analogiques, les rythmiques highlife, et même le rock se retrouvent aspirés dans une tornade de groove pour en faire jaillir une musique plus scintillante que l’or et plus échangeable que l’argent : Silver & Gold. Une aventure musicale transatlantique qui prend ses sources dans le calme du désert et dans l’atmosphère des bouillonnantes villes comme Dakar ou Lagos dans les années 70.

NMB Afrobeat Experience donne une irrépressible envie de danser et nous fait voyager tout au long des neufs titres de l’album. La légèreté de faire la fête n’empêche pas de se questionner sur le rôle et les conséquences qu’ont l’or et l’argent dans ce monde.

Avec « Silver & Gold », NMB Afrobeat Experience signe son retour avec un des meilleurs albums de leur répertoire. Face aux clivages liés au pouvoir de l’argent et de l’or : le combo imbrique des textes incisifs sur des sonorités métissées vintage et actuelles. L’apport musical et le combat de ses influences telles que Fela Kuti, James Brown, Orlando Julius ou Pat Thomas se retrouvent cristallisé dans une expérience nouvelle.

En tournée à partir de Janvier 2020 accompagné du charismatique chanteur d’afrobeat Korbo (Fanga).